Permis de conduire voiture avec remorque

 

Si pour des raisons professionnelles ou même personnelles, une personne a besoin d’un permis qui lui donne le droit de se servir d’une remorque, il peut utiliser son permis de conduire de type B, mais il doit respecter quelques règles.
Ce qu’il faut savoir pour passer le permis de conduire de type B

Avant de prendre sa voiture et d’y ajouter une remorque, il faut tout d’abord passer son permis théorique. Bien plus qu’un examen, cette étape permettra au futur conducteur à bien respecter le Code de la route. Une fois la formation théorique finie et le permis provisoire obtenus, il ne reste plus qu’à mettre toutes les chances de son côté pour passer son examen pratique.
Informations sur le permis de conduire avec remorque

Pour pouvoir ajouter une remorque à son véhicule, il faut avoir le permis B ou le permis B+E ou encore le permis C1+E. Toutefois, avant d’ajouter une remorque à un véhicule tractant, il faut faire apposer le code 96 sur le permis de la personne.
Pour les personnes possédant un permis B et B+E, le poids total du véhicule ne doit pas dépasser 3500 kg. Donc, le poids de la remorque ou de la semi-remorque ne doit pas dépasser 750 kg. Par contre, les personnes ayant un permis de conduire C1+E peuvent conduire des véhicules avec remorque dépassant 3500 kg, mais il ne faut pas que le poids du véhicule dépasse 7500 kg. Il serait bon de noter que le poids de la remorque ne doit pas dépasser 750 kg. Le véhicule tractant la remorque peut contenir un nombre de sièges ne dépassant pas huit places assises en excluant la place du conducteur.
Comment faire pour pouvoir obtenir le permis avec remorque ?

Même si une excellente maitrise du code de la route et de la formation pratique est nécessaire pour pouvoir ajouter une remorque à son véhicule, il n’est pas nécessaire de repasser sa formation théorique et pratique. La personne devrait déjà avoir toutes les connaissances requises vu qu’elle a déjà son permis. Pour pouvoir faire apposer le code 96 sur son permis, il faudra cependant suivre une formation d’au moins 12 heures dans une auto-école ou dans un centre de formation agréé. Cette formation sera à la fois théorique et pratique et mettra en avant les règles de sécurité à respecter au moment de faire l’attelage et le dételage d’une remorque. Elle permettra aussi à la personne de faire des exercices pratiques en marche arrière en ligne et sur une route sinueuse et de s’arrêter avec précision. Le temps de la formation peut varier d’un centre de formation à un autre. Dans certains centres les élèves ayant suivi le stage auront à passer un examen alors que dans d’autres centres il n’y en aura pas, mais dans les deux cas, une attestation sera remise.
Comment faire pour apposer le code 96 sur son permis de conduire ?

Une fois que la personne aura reçu son attestation à la fin de la formation, elle devra se rendre à la préfecture pour les formalités. Bien évidemment, il lui faudra apporter des documents comme son permis de conduire et l’attestation de suivi de la formation entre autres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *