Centre d’examen permis de conduire à Bruxelles

 

Que ce soit pour obtenir son permis provisoire ou permanent, il existe plusieurs centres d’examen qui pourraient convenir. D’ailleurs, pour pouvoir répondre rapidement à la demande de l’apprenti conducteur voulant passer son permis, Bruxelles compte deux principaux centres d’examen.
Le centre d’examen de Schaerbeek

Sa facilité d’accès est de loin l’argument qui donne au centre Schaerbeek sa renommée. En effet, le centre d’examen est situé tout près de l’autoroute E40 de Bruxelles – Liège. Le centre accueille les candidats prenant part aux examens théoriques aussi bien qu’aux examens pratiques. Les guichets sont ouverts sans interruption de 7 heures à 17 heures. Deux modes de paiement sont possibles : le paiement par cash ou par Bancontact. Les examens théoriques sont faits tous les jours en français ou en Néerlandais en sessions libres. Par contre, pour les examens qui nécessitent l’aide de traducteurs, il faudra prendre rendez-vous pour des sessions spéciales pendant les jours ouvrables. Par contre, les examens pratiques se font sur rendez-vous. La personne se rendant au centre peut y accéder par le bus, le train ou le métro, mais également en voiture.
Le centre d’examen d’Anderlecht

Tout comme le centre de Schaerbeek, le centre d’Anderlecht accueille aussi les candidats voulant passer leur examen théorique et leur examen pratique afin d’obtenir leur permis de conduire. Le centre est ouvert du lundi au vendredi de 7 h 15 à 17 heures et les examens théoriques peuvent être faits du lundi au jeudi de 7 h 15 à 16 heures. Les examens spéciaux nécessitant l’aide d’un traducteur se font les vendredis. Toutefois, avant de se rendre sur place, il est conseillé de se renseigner auprès du personnel au cas où il faudrait prendre rendez-vous.
Ce qu’il faut savoir sur les examens théoriques

L’examen théorique pour les voitures, camions, moto et autocar sont composés de 50 questions. Pour pouvoir réussir l’examen, il faut un minimum de 41 bonnes réponses tandis que pour les examens concernant les cyclomoteurs un minimum de 33 bonnes réponses sur 40 questions est nécessaire.
Les personnes prenant part à l’examen théorique pour un permis temporaire de catégorie B devront après deux échecs suivre une formation d’au moins 12 heures dans un centre de conduite agréé. Les catégories AM, A1, A2, A, C, D et G pourront quant à eux retenter leurs chances dès le lendemain.
Si la personne souhaitant prendre part à l’examen théorique a des difficultés de lecture ou de compréhension, il lui sera lors conseillé de prendre rendez-vous pour une des sessions spéciales. Ainsi, un examinateur pourra accompagner le candidat et lui fournira les explications nécessaires.
Ce qu’il faut savoir sur l’examen pratique

Le permis provisoire obtenu pour le permis de catégorie B, il faudra que la personne patiente encore trois mois pour pouvoir prendre rendez-vous pour le permis permanent. Par contre, il ne faudra patienter qu’un mois pour les permis des autres catégories afin de pouvoir prendre rendez-vous pour le permis permanent. Les inscriptions peuvent se faire sur place, par téléphone ou via le site internet.
Dans le cas où la personne choisit de se rendre au centre d’examen avec son véhicule, il faudra que la lettre L soit visible à l’arrière et d’un deuxième rétroviseur. Cette exigence concerne principalement les personnes ayant un permis provisoire de 36 mois. Il faut aussi que la voiture ait des ceintures de sécurité et soit pourvue d’un habitacle. Les examens à bord des cabriolets ne sont pas autorisés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *